En réponse* aux formes de HARCÈLEMENT, de VIOLENCE ou d’AGRESSION auxquelles doivent trop souvent faire face les filles et les femmes, la Méthode du WENDO a été conçue dans les années 60-70 au CANADA, à Toronto, grâce au couple Ann et Ned PAIGE, formés aux arts martiaux, entourés d’une équipe de professionnel-le-s en prévention et gestion des conflits et de la violence.
Le WENDO est enseigné dès 1975, dans la province francophone du Canada, au Québec. À Montréal, puis à Québec : par Lucie Dextras ; les Associations Wen-do Québec inc. et Émergence Québec. Cette méthode d’autodéfense a ensuite essaimé dans le monde entier grâce à des instructrices québécoises féministes dûment formées. — Au Québec, les Wendokas ont été impliquées dans maints projets féministes, sociaux et citoyens : 8 mars, Marche Mondiale des Femmes, Démocratie citoyenne et participative, Comités de Citoyen-ne-s, Comités d’Écoles et de Quartiers, Pédagogie de l’Équité, Recherche-Action féministe universitaire, Marches exploratoires urbaines, Maisons d’hébergement pour les femmes et leurs enfants victimes de violence, Viol-Secours, Calacs, Projets coopératifs (garderies, logements, autocom), etc. . —
LA VIOLENCE
Le Wendo (de Wen, contraction de women, femmes en anglais, et de Do, “chemin”, “voie” en japonais), c’est le chemin, la voie (voix aussi !) des femmes.