Mandat de Wendo Provence
Mieux outiller les femmes et les adolescentes contre les violences physiques et verbales. Faire connaître et diffuser le Wendo en France.
• Dispenser, en priorité, des stages de prévention de la violence** et d’autodéfense* pour les adolescentes et les femmes (selon la méthode canadienne du Wendo, ses règles et ses principes) dans le Sud-Est de la France (région Paca)
• Développer et dispenser des ateliers de Wendo verbal (Formation relationnelle et Autodéfense verbale I & II)
• Développer et dispenser des ateliers D-Clics Wemdo et Wemdo verbal mixtes : Éducation, Associations /Jeunes, Enfants (‘Wemdo Minots’), etc.
• Dispenser des stages et des ateliers de formation professionnelle continue (Wendo Pro ; Wemdo Pro)
• Former des instructrices et des animatrices
• Défendre et promouvoir les valeurs de l’association auprès de nos stagiaires, de nos membres et de la population
• Favoriser les regroupements solidaires et diffuser l’information afin de créer une force collective et des réseaux d’échange
• Favoriser le partenariat – par des échanges et des projets – avec des ministères, des organismes et des associations (français, européens et internationaux) engagés dans la non-violence, l’éducation et l’égalité entre les sexes.
• Wendo Provence est une association féministe et laïque, de défense des droits, d’éducation et de formation, qui lutte, en priorité, contre le sexisme et les violences faites aux filles et aux femmes.
• L’égalité, le respect, la sécurité, l’autonomie, la liberté, la dignité – et la démocratie –, doivent d’abord se vivre au féminin, pour exister vraiment et mieux se partager.
* L’autodéfense, c’est : Avoir confiance en soi / Savoir, Vouloir, Pouvoir se défendre soi-même / Connaître ses droits et avoir les moyens de les faire respecter / Refuser d’être une »victime » (potentielle ou réelle) de violence (verbale, psychologique, physique ou sexuelle) / Se défendre en cas de « légitime défense » / Connaître les ressources auxquelles s’adresser. Le Canada, le Québec (WenDo ; Fem Do Chi) et l’Autriche (Seito Boei) ont mis au point des techniques et des savoirs transmis par des stages d’autodéfense féministe.
**« La violence est un moyen de contrôle, une forme de pouvoir qu’un individu exerce sur les autres pour obtenir par la contrainte quelque chose d’eux, d’elles, ou pour confirmer la supériorité qu’il juge sienne. ». Mieux les identifier pour mieux se protéger : la violence (un moyen stratégique et contraignant pour obtenir quelque chose) ; la colère (une émotion) ; l’agressivité (une pulsion).